L'innovation Chito-Bioprotect

Pourquoi utiliser une bio-solution pour l’agriculture ? 

Des consommateurs attentifs à la qualité de leurs aliments

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des aliments qu’ils consomment. Parmi les produits redoutés du fait des résidus retrouvés sur les récoltes, on trouve les pesticides malheureusement souvent indispensables à la santé des végétaux. Ils sont utilisés sous différentes formes en agriculture conventionnelle et biologique en respectant des normes internationales assez strictes. Le sulfate de cuivre est actuellement un des deux fongicides dits naturels qui est en passe d’interdiction par l’Union Européenne. Les risques de pertes par attaques fongiques deviennent ainsi très importantes en particulier pour les cultures fruitières et les céréales.

L'utilisation du chlorhydrate d'Oligochitosane et de Chitosane

Nous proposons d’utiliser du chlorhydrate de chitosane et ses hydrolysats les chlorhydrates d’oligochitosanes. Le chlorhydrate de chitosane est un polysaccharide acétylé partiellement déacétylé qui a la propriété, selon les formulations, de déstabiliser les parois cellulaires des moisissures, les inhibant ou de créer des films de protection sur les fruits, interdisant l’accès aux sucs nutritifs pour les moisissures et d’éviter la déshydratation des fruits et des légumes. Ces solutions innovantes contribuent à préserver la qualité des produits récoltés tout en ne laissant aucun résidu néfaste à la santé du consommateur.

Une alternative au cuivre et au soufre

Nos solutions agricoles innovantes à diluer sont utilisées pour protéger les cultures tout en préservant l’environnement et respectant la réglementation, destinées aux professionnels. Leurs atouts : elles sont une alternative à l’utilisation du sulfate de cuivre et du soufre et sont filmogènes. Elles répondent aux attentes des consommateurs en quête de produits alimentaires sans résidu chimique et plus sains. Leurs propriétés sont diverses : antimicrobienne et antifongique, filmogène chélatant et floculant, biostimulant (éliciteur). Elles sont utilisables prioritairement en préventif, en pulvérisation sur les cultures maraîchères, arboricoles, ornementales mais aussi céréalières, en agriculture conventionnelle et raisonnée. Elles rendent les cultures plus résistantes aux aléas climatiques comme la sècheresse ou la pluie excessive.

La possibilité de traiter plusieurs hectares

Les solutions Chito Bioprotect à base de chlorhydrate de chitosane ou d’oligochitosane peuvent être fournies en grande quantité. Cela permet donc le traitement de plusieurs hectares. Différentes formulations de chlorhydrate de chitosane peuvent être élaborées en fonction de l’action recherchée. Nous pouvons ainsi mettre à disposition des producteurs des formulations à action élicitrice, filmogène ou antifongique.

Permet d'éviter les maladies qui engendrent une perte de production

Les maladies fongiques, la déshydratation et la physiologie végétale engendrent régulièrement une perte de production très importante pouvant dépasser les 15%. Les produits phytosanitaires de synthèse, à ce jour, ne permettent plus de respecter les contraintes environnementales. La mise en place de nouvelles stratégies par l’utilisation les produits de bio-contrôle permet de répondre plus largement aux besoins des végétaux grâce à leur multifonctionnalité, de respecter l’espèce humaine (moins de maladies) mais aussi d’opter pour une économie circulaire tout en préservant la plante en bonne santé et l’environnement.